Dans la série des collectifs de L’Iconoclaste, un livre puissant, pour vivre plus intensément
Croiser les regards de la philosophie, de la psychologie et de la science
Nous devons vivre avec la mort : celle des autres, la nôtre. Mais souvent, par peur, par pudeur, par déni, nous évitons d’y penser. Un psychiatre, un moine bouddhiste, un accompagnant en soins palliatifs, un philosophe et un neuroscientifique sont ici réunis pour donner leur point de vue et leur éclairage sur cette expérience qui fonde notre condition.
Ces moments charnières qui sont des leçons de vie
Accompagnant des personnes gravement malades qui doivent faire face à la perspective de leur propre mort, ou des personnes endeuillées, ils nous racontent les enseignements et la richesse qu’ils ont tirés de leur expérience et nous donnent des pistes pour affronter la mort. Christophe Fauré nous explique notamment ce qu’on peut dire à une personne au seuil de la mort.
L’inconnu de la mort donne sa valeur à tout instant qui passe
On ne devrait pas s’habituer à vivre. Pour Matthieu Ricard, l’heure incertaine de la mort, loin de nous angoisser, peut se transformer en incitation à vivre en accord avec nos valeurs, nos priorités, et en profitant de chaque instant. C’est donc une valorisation de notre potentiel.
0 pages
0,00 eur