Toute une vie pour eux

Docteur Fron | Récits

Le quotidien d’un médecin généraliste dans son cabinet

Médecin de famille

Au cœur de Paris, le docteur Fron pratique depuis quarante ans une médecine qui ressemble à celle qui existe parfois encore dans les campagnes. Celle qui prend le temps d’écouter, de se rendre chez les gens, de tisser patiemment une relation de confiance. Le Dr Fron suit ses patients et leur famille sur plusieurs générations. Car, au-delà des symptômes, se trouvent d’autres éléments tout aussi importants, qu’il faut savoir entendre et déceler.

Dans l’intimité d’un cabinet médical

Le docteur Fron raconte son quotidien harassant, la salle d’attente continuellement bondée, la lourdeur administrative, la fatigue qui s’accumule. Mais il n’est toujours pas lassé de la magie des rencontres. Son parcours avance par courts récits successifs, émouvants, légers ou tragiques. Il nous entraîne dans le secret de son cabinet, deux petites pièces étroites, où se jouent tant de choses chaque jour.

Écouter, guérir, apprendre

Aujourd’hui, la pratique a évolué et ce lien privilégié entre médecin et patients se distend. La télémédecine et les cabinets collectifs se multiplient. Faute de temps, le généraliste ne se déplace plus et consulte à la chaîne. Le docteur Fron montre l’importance d’une médecine incarnée, qui prend son temps, écoute et tisse des liens durables. Et par ces liens, une nouvelle vision du métier et de la vie se développe : apprendre à ne pas fuir face aux difficultés, à être remercié même quand il n’a pas été possible de trouver de solution ou critiqué en ayant fait tout son possible…

Un plaidoyer pour une médecine du lien, en voie de disparition

0 pages
0,00 eur

  Inscrivez-vous à la newsletter
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER

Ne manquez aucune de nos nouveautés

J'accepte de recevoir la newsletter.
  Souscrire
* we hate spam and never share your details.
×