Une réponse poétique aux violences du monde
Quand les mythes éclairent les violences d’aujourd’hui
Héraclès, Ulysse ou Caïn : tous illustrent à leur façon la violence. En empruntant aux histoires universelles des mythes, Sylvain Pattieu tend un miroir à la brutalité de notre monde et la met à distance, en montrant qu’elle est un invariant de l’histoire humaine.
Une expérience personnelle de la violence
Son récit n’en est pas moins incarné. Sylvain Pattieu fait partie d’une génération qui voyait en ce nouveau millénaire une promesse de paix. Ces espoirs se sont bien vite dissipés : il n’a qu’une vingtaine d’année quand il assiste au 11-Septembre, puis perd, quatorze ans plus tard, l’un de ses plus proches amis au Bataclan.
Trouver une réponse à une génération désenchantée
Comment, alors, faire face aux proches qui s’en vont, au temps qui passe, à ce qu’on pensait acquis et qui se délite ? Poète, il transcende cette expérience de la violence pour porter la voix d’une génération désenchantée. Face à ces épreuves, la poésie est une réponse, et peut-être la plus belle des armes ; tout comme le regard sur l’histoire et les mythes est une consolation. Il nous faut tenir notre garde, nous déplacer, esquiver : être en armes.
80 pages
13,00 eur