Secrets de thérapeute

Tobie Nathan | Essais

« Dans toute vie arrive le moment où vient le besoin de confier ses secrets. » Le livre qui éclaire toute l’oeuvre de Tobie Nathan

Tobie Nathan n’a cessé d’évoluer. Considéré parfois comme un apprenti-sorcier à ses débuts, il est aujourd’hui un professeur d’université reconnu, maître dans sa discipline. Formé à la psychanalyse, il se heurte vite à ses limites et développe une psychothérapie « sur mesure », considérant le patient comme un être singulier, avec son histoire individuelle et prenant en compte le contexte culturel dans lequel il a grandi : une ethnopsychiatrie.
Son enfance, puis les séjours en Afrique expliquent son cheminement. Il y découvre l’importance des cérémonies traditionnelles, le rôle des objets, l’attachement aux lieux, aux ancêtres et aux dieux. Il observe les pratiques des soignants qui l’aideront à s’occuper en France des populations issues de l’immigration. Tournant le dos aux habitudes, il fait des séances de thérapies collectives avec, à ses côtés, des médiateurs pour mieux interpréter la diversité des langues et des cultures. On fait appel à lui pour instaurer le dialogue avec les jeunes radicalisés. Plus que jamais sa méthode est nécessaire. Dans un monde obscur, cloisonné et violent, il nous aide à comprendre et à tendre la main.

0 pages
0,00 eur

L’auteur

Tobie Nathan

Tobie Nathan, 68 ans, est ethno-psychiatre et professeur des universités. Toute sa vie, au centre Georges-Devereux qu’il a fondé, il a soigné les migrants en souffrance. Il en a tiré des dizaines d’essais et quelques romans, dont Ethno-roman (Grasset, 2012, Prix Femina 2016) et Ce pays qui te ressemble (Stock, finaliste du prix Goncourt 2015).

Plus d’infos