Le sexe interdit

Pierre Fournié, Fanny Bugnon | Histoire, Essais

Une plongée rare dans plus de dix siècles d’archives

Un livre-événement : des archives révélées au grand jour

Manuscrits, procès-verbaux, jugement en sorcellerie ou en adultère : pendant deux ans, les historiens Pierre Fournié et Fanny Bugnon ont exploré les cartons des archives nationales et départementales. Ils ont sélectionné le meilleur et l’ont décrypté. Ils dévoilent aujourd’hui des documents exceptionnels et totalement inédits sur les tabous de la société française.

L’histoire de la sexualité du Moyen Âge aux années 1950

Le Sexe interdit est un livre de référence, dans le sillage des ouvrages incontournable du philosophe Michel Foucault, Surveiller et punir et L’Histoire de la sexualité. Mais au- delà de la théorie, les historiens font entendre les mots des Français sur leurs pratiques sexuelles. Ils retracent comment les autorités judiciaires et religieuses ont façonné les normes.

Des thèmes en écho aux préoccupations contemporaines

Prise en compte du viol et des violences sexuelles, définition des normes, jugement sur l’adultère ou l’homosexualité, liberté sexuelle des femmes, contraception… Ces thèmes ont traversé les âges jusqu’à notre époque. Un éclairage fort sur les problématiques actuelles, nourri par les transformations des normes et mentalités au fil des siècles.

0 pages
0,00 eur

  Inscrivez-vous à la newsletter
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER

Ne manquez aucune de nos nouveautés

J'accepte de recevoir la newsletter.
  Souscrire
* we hate spam and never share your details.
×