Plus de likes que d'amour

Dorian Masson | L’iconopop

L’amour au temps des réseaux sociaux, par un jeune poète découvert sur Instagram

Internet a-t-il tué l’amour ?

Notre façon d’aimer a changé, mais les dilemmes restent les mêmes. Les notifications ont remplacé les clins d’œil, les matchs et les dates des applications de rencontre ont pris la place des rendez-vous. Pour autant, le numérique nous éloigne-t-il les uns des autres ? La séduction s’en trouve-t-elle menacée ? Bien au contraire, nous y trouvons une plus grande liberté de ton. Pour parler de nos amours, Dorian Masson se réapproprie les paroles parfois crues, sans filtre, que l’on s’échange sur les réseaux. Il porte la voix d’une génération urbaine et connectée.

Le virtuel et le charnel

Dorian Masson déploie toutes les manières d’aimer en 2022. Aujourd’hui plus que jamais, la proximité des corps ne correspond plus forcément à l’intensité des sentiments : on peut s’aimer sans se voir, s’embrasser sans se connaître. Sa poésie, tendre, mélancolique et parfois érotique, dresse une « carte du tendre » contemporaine, et évite tous les pièges tendus par un sujet aussi universel que risqué.

Le phénomène des « Insta-poètes »

Depuis le succès fulgurant de Rupi Kaur, Instagram est devenue la plateforme privilégiée des jeunes poètes. Leurs textes se donnent par morceaux choisis, et nous accompagnent au quotidien. Lorsque Cécile Coulon découvre Dorian Masson, elle est frappée par la pertinence de ses textes. Ce premier livre parle à toute une génération qui cherche ses mots pour dire la rencontre de l’autre.

80 pages
13,00 eur

  Inscrivez-vous à la newsletter
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER

Ne manquez aucune de nos nouveautés

J'accepte de recevoir la newsletter.
  Souscrire
* we hate spam and never share your details.
×