Café sans filtre

Jean-Philippe Blondel | Littérature

Des hommes et des femmes se croisent et se racontent dans le huis clos d’un café.

Réouverture des cafés

Juillet 2021. Les bars et les restaurants viennent de rouvrir après plusieurs mois de mise à l’arrêt forcée. Chez Tom’s, un café typique d’une petite ville de province, clients et serveurs se côtoient, échangent et se confient. Un huis clos intimiste dans lequel va se dérouler tout le roman.

Une galerie de personnages

Ils sont neuf personnages, dont un quatuor central composé de : Chloé, la trentaine, assise au fond de la salle, carnet et crayon à la main, Jocelyne, l’ancienne propriétaire à la retraite, qui a pris sous son aile Fabrice, le nouveau patron, et José, le serveur qui rêve d’ailleurs. Parmi les clients, une mère et son fils se disputent, un homme attend son ami d’enfance qu’il a aimé en secret dans son adolescence, une femme croise son ex-compagnon qui l’a abandonnée en Australie dix-sept ans plus tôt. Autant de parcours de vie qui esquissent une fresque profondément humaine et contemporaine.

Une construction polyphonique

Dans ce roman choral, chaque personnage va dérouler le fil de son existence, ses rêves empêchés et ses projections dans la vie d’après. Le café, lieu de la rencontre et de l’anonymat, se révèle propice aux confidences, aux aléas. Sa nécessité est plus forte que jamais.

304 pages
19,00 eur

  Inscrivez-vous à la newsletter
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER

Ne manquez aucune de nos nouveautés

J'accepte de recevoir la newsletter.
  Souscrire
* we hate spam and never share your details.
×